
L'art de nourrir sa propre vie
La médecine chinoise traditionnelle accorde une grande importance à la prévention santé.
Le Yang Sheng Fa, ou l'art de nourrir sa vie, est un concept fondamental de la médecine traditionnelle chinoise et du taoïsme. Cet art a ceci d’unique et si important : condenser des méthodes qui permettent de maintenir et améliorer la santé physique, mentale et spirituelle.
Elle s'appuient sur plusieurs piliers (plus on s'appuie sur des piliers, meilleure est l'assise). Chaque découverte est passionnante .
Dans quels buts ? Ces techniques chinoises visent à rajouter de la vie à nos années.
Nous savons tous que nous avons qu’un véhicule, notre corps, qui nous porte toute notre vie et c’est de notre responsabilité d’en prendre soin, pour vivre plus longtemps et en bonne santé. Et au delà de la santé, ces méthodes nous amènent petit à petit vers un art de vivre qui procure une grande sérénité, un recentrage, alignement et une plus grande liberté. Car la santé n'est pas simplement l'absence de maladie ; elle est un état de bien-être holistique qui englobe le corps, l'esprit et les relations. Lorsque nous prenons soin de notre santé, nous cultivons un terrain fertile pour un libre arbitre optimal, pour apprendre à surfer sur les vagues plutôt qu’à se sentir balloter sous ces dernières. Chaque choix devient une expression authentique de qui nous sommes, plutôt qu'une réaction impulsive à des circonstances extérieures.
En d'autres mots : en investissant dans notre santé, en cultivant notre bien-être physique, mental et spirituel, nous nous donnons les moyens de vivre pleinement et de faire des choix qui résonnent avec notre essence, avec qui nous sommes profondément pour reprendre le contrôle de notre vie.
Si l'importance de l'alimentation et du mouvement est facilement implicite dans notre culture (l'approche orientale est différente, pleine de bon sens et extrêmement efficace), le dernier pilier l'est moins :
> Et si l’on réapprenait à vivre en harmonie avec les différents rythmes naturels qui nous sous-tendent ?
La tradition médicale chinoise (中醫 Zhōngyī) regarde le corps humain comme un système dynamique de souffles vitaux (氣 qì), traversé par un réseau de méridiens invisibles (經絡 jīngluò) et gouverné par l’équilibre entre les dynamiques 陰 yīn et 陽 yáng, ainsi que par l’interaction des Cinq Mouvements (五行 wǔxíng) : bois, feu, terre, métal et eau.
Elle nous aide à réapprendre à regarder notre corps comme un paysage vivant, qui cherche à être en équilibre, en harmonie.
A réapprendre à écouter sa logique, son rythme, son vécu, ses relations avec le temps et l’environnement.
> Et si l'on apprenait à cheminer vers soi, en comprenant son mode de fonctionnement énergétique et en regardant les événements sous ce nouveau prisme ?
Le secret d’une bonne santé n’est pas dans un combat, une fuite, mais dans ce qu’on cultive chaque jour. Prendre soin de soi, c’est se comprendre, revenir chaque jour au vivant, à ralentir, ressentir, être là en pleine conscience, pour s'ancrer et mieux réagir aux évenements déstabilisants, car le principe de vie est un déséquilibre permanent. Apprendre à gérer les mouvements de la vie (ruptures, deuils, changements professionnels, fortes émotions...), à accepter, lâcher prise sur ce sur quoi nous n'avons pas de prise.
Quels outils a-t-on à notre disposition ?
Chaque axe a sa place dans la danse intérieur de notre énergie :
. Apprendre le rythme des saisons pour son corps.
. Le Bazi pour connaître sa propre signature énergétique, une aide pour comprendre ses forces et faiblesses energétiques, sa place.
. Le Qi Gong pour recentrer son énergie et la faire circuler harmonieusement.
. La respiration consciente ou la méditation pour apaiser l’esprit.
. La diététique chinoise pour stabiliser la Terre intérieure, en sachant privilégier les aliments et cuissons qui nous font du bien.
. Les conseils d'hygiène de vie qui préservent et ne dilapident pas notre energie, l'automassage ou autres pratiques douces pour se reconnecter à soi et en déceler des désaccords, ...
Et parfois, il ne suffit de pas grand chose.
Quand on regarde et qu'on s'occupe de son corps comme un paysage vivant à harmoniser, en conscience, en interaction constante avec ce qui nous entoure, petit à petit on se réancre en reprenant les rênes de sa vie. On redevient le capitaine de sa vie .
Pour aller en profondeur dans chacune de ces dimensions, je vous propose le programme Zentao :
Zentao permet d’être dans un accompagnement plus étroit, de soutenir la régularité des pratiques, d’installer et approfondir des pratiques pour ancrer les bienfaits de manière stable et durable.

