Lorsque les émotions épuisent
- dumontstephanie2
- 13 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct.

Pas toujours reposant, d’être sous le joug des émotions.
D’un point de vue énergétique, les émotions sont des impulsions, des forces d’activation qui peuvent être vives pour notre corps.
En tant qu’hypersensible qui ressent tout, plus fort, sans filtre (même quand l'interlocuteur voudrait sans cacher), je le sais que trop bien : cela épuise.
La protection peut etre une aide mais elle vous isole. La régulation et la régénération qu’amènent la médecine chinoise ont été pour moi les meilleures approches.
Le Huangdi Nei Jing (黄帝内经) ou Classique interne de l'empereur Jaune , un des ouvrages références de médecine traditionnelle chinoise démontre depuis longtemps que les cinq émotions sont rattachées aux cinq organes, leurs mouvements de qi (d’élan de vie) sont similaires, et vont agir l’un sur l’autre.
Sans être forcement hypersensible, vous avez déjà tous éprouvés que les émotions peuvent vraiment à la longue vous déséquilibrer ? Certaines zones du corps peuvent ainsi se mettre à crier après une altercation au boulot, après un repas trop tendu au niveau ambiance, en côtoyant des personnes avec lesquelles la relation est vérolée, bloquée etc…
En médecine chinoise ;
- la frustration qu’on éprouve lorsque l’on ne se sent pas respecté est une tension interne qui va bloquer le Foie et la libre circulation de l’énergie. Cette frustration mènera souvent à la colère. Dans la colère, les énergies montent et sont de même nature que le Foie : cela va donc suractiver le Foie, le perturber, le rendre même malade. Si la colère est excessive, elle finit ainsi par blesser le Foie.
- Les soucis, les réflexions, les ruminations blessent la Rate . L’énergie va se nouer, s’accumuler et se bloquer.
- la tristesse blesse les Poumons . Elle disperse le Qi, notre élan de vie.
- la peur blesse les reins, elle fait descendre l’énergie et l’épuise.
- Ou quand on est trop heureux, trop joyeux, le Cœur est trop actif ; cela l’excite, dilate l’énergie
Et le plus pervers, c’est quand un organe est bien affaiblit, l’émotion rattachée s’y invitera plus facilement et sans répit.
Lorsque le déséquilibre est là, quand les émotions sont trop fréquentes, trop importantes, n’hésitez pas à vous faire aider et venir consulter.
Vous l’aurez compris la médecine chinoise a une belle palette d’outils à vous offrir pour mettre non seulement du sens, pour comprendre ce qu’on vit de l’interieur, apprendre à reconnaitre les émotions, à les sortir, ne plus les subir. Mais surtout à travers les mouvements (massage tuina, tai chi, Qi gong…), les stimulations, les déblocages ou tonification des méridiens on régule notre corps, on le renforce et dompte petit à petit les excès d’émotions.
Cette hypersensibilité personnellement j’en ai fini par en faire une force dans mon parcours de vie, et je vous promets qu’ avec une bonne gestion, les émotions nous rendent finalement surtout plus vivantes.
Stéphanie



